En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus

Réussir sa transformation sociétale grâce aux neurosciences

    Quand la science façonne les nouvelles approches business et managériales

Pour mettre en œuvre une pédagogie adaptée aux attentes des salariés-étudiants et aux enjeux de changement des entreprises comme de la société, Audencia a fait le pari de l’intelligence adaptative et de l’expérientiel.

La crise sanitaire et économique a été un cruel révélateur des limites de notre système. Il est devenu indispensable de reprendre de la hauteur et de revisiter nos modèles économiques et sociétaux à la lumière du Facteur Humain, repensé par les neurosciences.

Notre objectif

Repenser véritablement la formation des managers, revisiter les prises de décisions par des méthodes imparables pour laisser place à une gouvernance plus adaptative, une innovation plus participative, le développement de nouvelles solutions agiles, durables et pertinentes face à des situations de plus en plus complexes, imprévues et non maitrisées.

 

Pour cela Audencia s’appuie sur un partenariat avec le GIECO (Groupe Interdisciplinaire et International pour l’Évolution du Comportement) en faveur d’un développement durable et désirable.

Il s’agit de mieux expliquer/intégrer les multiples facteurs qui impactent les comportements en utilisant les avancées scientifiques en neurosciences cognitives et de les intégrer dans des trajectoires économiques permettant de mieux accompagner et orienter les stratégies des entreprises et des organisations.

 

Un partenariat qui résonne particulièrement en cette période de l’histoire et qui séduit les entreprises par son ambition et sa dynamique constructive.

La crise du COVID-19 illustre clairement les risques et les coûts de notre impréparation face aux dérèglements globaux (climatiques, environnementaux, sanitaires mais aussi sociaux, géopolitiques…). Une crise, individuelle ou collective, c’est lorsque le réel rattrape un mode de fonctionnement inadapté… ou périmé ! Celle-ci rappelle (sèchement) le rôle incontournable des sciences en général et du comportement en particulier pour comprendre, prévenir et gérer de telles menaces, qui dépassent nos perceptions immédiates. L’interaction de la science avec le monde économique est incontournable pour bâtir et pérenniser les nouveaux modèles de demain.

                                     

Jacques Fradin - Médecin et thérapeute cognitif et comportemental

Comment changer nos habitudes et notre vision court-termiste ? 

« Nous savons que nous devons changer mais nous ne bougeons pas. » Comment développer le changement réel de chacun en réduisant les résistances au changement, en permettant d’adhérer à une vision plus lointaine ?

L’apprentissage en situation de travail se fait par l’expérimentation

Audencia travaille sur des nouveaux modèles d’apprentissage adaptatif qui placent les apprenants au cœur même du processus d’enseignement, animé par un corps enseignant de haut niveau et issu de toutes les cultures.Autant d’ingrédients qui nourrissent cette intelligence audacieuse, indispensable aux enjeux de transformations de nos modèles.

Notre cerveau à de grandes responsabilités entre les mains

Cette approche est déjà appliquée au sein de certaines formations diplômantes telles que Diriger un centre de profit ou l’Executive M.Sc. Directeur commercial et marketing.

 

Ici, elle vise à travailler sur les dissonances cognitives au cours de 3 séances, dispensées par des experts et scientifiques.

 

Dissonance cognitive, biais cognitif et l'échec des nouveaux modèles de transition.
Nudges, learning machine et technologies persuasives.
Arbitrez-vous ! Décodez et faites bouger les lignes.

Il s’agit, en quelque sorte, à une « déstructuration-reconstruction ». Entrainer les participants à basculer en mode adaptatif par une gymnastique cérébrale basée sur des procédés ludiques ou la surprise. On ressort du séminaire avec les moyens de se challenger. »

Faites équipe avec votre cerveau !

Audencia propose également aux entreprises de renouveler leurs pratiques managériales à travers une expérience de formation unique aux solides bases scientifiques sur le facteur humain. Une façon de comprendre et créer les conditions d’engagement et d’énergie collective pour réussir la mise en œuvre des stratégies innovantes et disruptives.

 

Le groupe Terrena a déjà été séduit par la démarche et bénéficie actuellement d’un parcours expérientiel à destination de ses administrateurs, afin de comprendre les mécanismes de prise de décision et de développer les compétences en gouvernance adaptative. Ce parcours créé sur-mesure permet de travailler sur leurs zones d’inconfort, de frottement et favoriser ainsi le changement des comportements et d’usages. Cette immersion grandeur nature permet de créer un référentiel interne sur leur propre expérimentation et de créer une « Bibliothèque de situations » dans laquelle ils pourront ‘piocher’.

 

 

 

 

 

 

Notre cerveau, un œil ouvert sur l’avenir

Audencia a créé un laboratoire expérimental qui sera proposé dans ses locaux à Nantes et à Paris. Audencia propose ainsi aux entreprises de former leurs managers durant des séminaires expérientiels appelés « Tipping Point Experience », pour réussir à produire le « point de bascule ».

« Le point de bascule, c’est le moment où nous adhérons à un changement, une idée, un projet, plus encore celui où nous nous engageons dans l’action. Celui qui permet de réinventer nos pratiques en entreprise, en apprenant aussi à faire appel à des zones de notre cerveau jusque-là insuffisamment sollicitées. »
Christophe Carpinelli – Directeur Adjoint Audencia Executive Education

Publications et articles sur le sujet

Espacedatapresse.com

Transformer la formation grâce aux neurosciences comportementales

Focus RH

Réinventer la formation managériales grâce à la science

Capital

L'audace en mouvement

Xerfi Business

De l’intérêt des neurosciences pour la formation professionnelle

Audencia

Audencia et le GIECO réinventent la formation des entreprises

Si le format est personnalisable, la méthode répond à une approche immuable en 5 étapes