En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus

Analyse financière et choix de financement - Format digital

  • #Formations Finance et contrôle

Audencia s'adapte à vos besoins et reste à vos côtés pour vous accompagner durant cette situation exceptionnelle avec une offre digitalisée.

Passé la phase d’organisation, de gestion des urgences il est important de préparer l’après crise.

Nous avons mis en place un dispositif de e-learning collaboratif qui permet de répondre aux besoins actuels des professionnels.

Constitué de moments d’apprentissage, de partage, de vidéos ludiques ou d’exercices en groupe, cet outil vous permet d’être en interaction avec des intervenants experts et les autres participants. Un univers propice à une formation rapide et sereine, et l’acquisition de clés opérationnelles à mettre en place immédiatement dans votre service.

Durant cette période, notre promesse reste la même : accompagner au mieux tous nos participants à travers cette aventure Audencia.

Continuez d'oser, de vous former et de vous préparer au monde de demain !

Votre formation

L'analyse financière est une branche essentielle de la gestion. Elle aide les dirigeants à porter un regard lucide sur les différents postes de profits et de coûts de l'entreprise afin d'allouer les ressources disponibles à leur développement. Dans cette perspective, Audencia Executive Education a conçu ce programme pour vous apporter les connaissances et les outils nécessaires afin de faire le lien entre stratégie, indicateurs financiers et indicateurs opérationnels.

Infos clés

  • Durée de la formation : 3 jours
  • Tarif de la formation : 1 100 €
  • Prochaine(s) session(s) : 4, 5 et 12 mai 2020
  • Lieu(x) : A distance

Objectifs

  • Comprendre et interpréter les données financières
  • Apprécier l'état de santé financière d'une entreprise : activité, rentabilité, risque, structure, atouts et points faibles
  • Arbitrer et déterminer les mesures correctives à prendre : endettement, investissement, besoin en fonds de roulement normatif, plan de financement prévisionnel, niveau optimal d’endettement (effet de levier)
  • Comprendre les leviers de la création de valeur et les liens entre Stratégie/Finance/indicateurs opérationnels (ROCE)

Programme & méthodologie

Appropriation des concepts de base de l’analyse financière

  • Comprendre l’essentiel des documents comptables et financiers
  • États financiers, compte de résultat, bilan, tableau de flux et annexe, liaisons fondamentales entre les documents, évolutions en cours de la logique comptable vers la notion “d’information financière”.

Analyse financière : évaluer les performances et le potentiel financier d’une entreprise

  • Analyse de l’exploitation : les indicateurs clés du compte de résultat, les leviers de la performance,
  • Analyse de la structure financière (haut et bas de bilan),
  • Gestion du BFR : les leviers opérationnels,
  • Indicateurs de performance (EBITDA, EBIT, ROCE, ROE)/ Rentabilité économique et financière
  • Choix de financement, coût du capital, risque dans l’investissement

Création de valeur : focus sur un indicateur opérationnel, le cash flow opérationnel

Etablir les liens entre Stratégie/Finance/indicateurs opérationnels (ROCE par ex)

Grâce à des exercices d'application et des études de cas orientés vers l’opérationnalité, vous appréciez la santé financière d’une entreprise et traduisez votre analyse en actions correctives. À l’aide d’une grille de lecture des principaux documents comptables, vous vous exercez à évaluer les flux financiers en fonction de leur rentabilité et du niveau de risques d’endettement généré, puis à optimiser leur allocation. Vous serez également capable de décomposer le ROCE d’une entreprise et faire par là même le lien entre stratégie, finance et leviers opérationnels.

Une attestation de fin de formation vous sera délivrée en fin de programme.