By continuing your visit, you accept the use of cookies to offer services and offers tailored to your interests.

More informations

La validation des acquis de l'expérience (VAE)

    La reconnaissance de vos connaissances et compétences !

L’ACCOMPAGNEMENT D'AUDENCIA - NOTRE ENGAGEMENT QUALITÉ

L’une de nos formations Audencia Executive Education vous intéresse, elle est accessible par la VAE et vous souhaitez en savoir plus ?

Afin de vous accompagner dans la construction de votre projet professionnel, nous vous proposons une présentation simplifiée des étapes et objectifs liés à la VAE.

Notre équipe reste à votre écoute pour vous conseiller dans votre recherche. Si vous souhaitez de plus amples informations ou être accompagné dans votre démarche, n'hésitez pas à nous contacter.

Téléphone : 06 37 25 94 95

ou par mail : executive.education@audencia.com 

Vous pouvez également contacter votre conseiller.ère carrière Audencia, aux coordonnées figurant sur la page de la formation souhaitée.

C’est une procédure qui permet d’obtenir une certification reconnue par l’Etat, par un autre biais, que celui de la formation.

En effet, la certification visée doit impérativement être enregistrée au RNCP (Registre National de la Certification Professionnelle).

 

A toute personne ayant au moins 1 an d’expérience professionnelle, quel que soit le nombre, le niveau et la nature des diplômes précédemment obtenus.

Les raisons pour entamer les démarches d’une VAE peuvent être multiples, telles que :

  • faire reconnaître des compétences,
  • faire valider son expérience professionnelle,
  • obtenir une certification professionnelle,
  • etc.

 

Il s’agit d’une procédure en plusieurs étapes, visant à permettre au candidat, de fournir à un jury un dossier écrit justifiant de ses compétences, et qui sera soutenu à l’oral face au jury.

Dans un premier temps, la demande du candidat sera examinée pour sa recevabilité par le jury.

Dans l’affirmative, la deuxième étape prévoit la fourniture d’une trame et de consignes au candidat afin qu’il produise à l’attention d’un jury, un dossier complet. Ce dernier permettra au jury d’évaluer les compétences, en relation avec la certification visée.

 

Le jury peut valider partiellement ou totalement la demande de certification par VAE.

 

Le candidat obtient respectivement, soit la validation de blocs de compétences le cas échéant, soit la certification totale visée.

 

Ces certifications, partielles ou complètes, ont la même valeur lorsqu’elles sont obtenues via la VAE que lorsqu’elles sont obtenues via un parcours de formation.

La démarche de VAE, proposée par des organismes de formation et certificateurs, peut faire l’objet d’aide au financement (CPF, Pôle emploi, Région, employeur…).

 

La VAE est une démarche particulière, qui fait souvent l’objet d’un accompagnement par un coach, généralement proposé par l’organisme de formation, et qui peut aussi être pris en charge.

DIPLÔMES ET TITRES ACCESSIBLES À AUDENCIA EXECUTIVE EDUCATION

Titre de niveau 7 inscrit au RNCP

 

Titres de niveau 6 inscrits au RNCP

Pour plus d'informations sur la VAE

Consultez le site officiel : http://www.vae.gouv.fr/

La fiche pratique de la démarche de VAE > ICI

La fiche pratique financement de la VAE > ICI