13/09/2023

Directeur commercial & marketing

Directeur commercial analysant un rapport sur un classeur

Le métier de Directeur Commercial & Marketing

Le Directeur (et bien souvent, Directrice) Commercial et Marketing est le garant de l’image de marque. Ses méthodes sont multiples mais son objectif est simple : conquérir de nouvelles parts de marché.

Le métier de Directeur Commercial et Marketing est une profession idéale pour celles et ceux qui aiment relever de nouveaux défis. Un bon Directeur des ventes sait allier performance, management et organisation. Le métier nécessite en effet de solides compétences en vente et en marketing, ainsi qu’une excellente compréhension de son marché cible.

Un rôle clé pour les ventes et l’image de marque

À la fois leader du quotidien et stratège à long terme, le Directeur Commercial et Marketing conçoit et met en œuvre de nombreux plans d’action pour assurer la croissance de son organisation. Pour ce faire, il mobilise aussi bien ses équipes commerciales et marketing que les pôles Relation client et Communication. Il sera probablement amené à faire également appel à des prestataires extérieurs telles que des agences digitales, publicitaires ou événementielles, selon son parcours client et ses enjeux.

La formation diplômante Directeur Commercial et Marketing de l’école de management Audencia permet aux participants d’appréhender tous les aspects de ce métier aux multiples facettes. À l’issue de celle-ci, les titulaires du diplôme seront en mesure de postuler aux fonctions de direction commerciale et marketing en toute légitimité.

Les missions du Directeur Commercial et Marketing

En concertation avec la Direction Générale, le ou la Directrice Commercial et Marketing définit la stratégie à mener pour atteindre ses objectifs commerciaux.

Ses missions sont donc aussi nombreuses que diversifiées :

  • Choix des canaux de vente et de communication
  • Opérations marketing
  • Mise en place du CRM et des objectifs de vente
  • Définition de campagnes de publicité
  • Suivi des performances omnicanales
  • Analyse de la concurrence
  • Étude du parcours client pour ajuster les actions en ligne et hors ligne et assurer la cohérence de l’univers de marque
  • Mise en place de stratégies d’acquisition et de prospection
  • Fidélisation des clients existants
  • Coordination avec les services presse, communication et relation client
  • Organisation d’événements : salons professionnels, ouverture de boutique, etc...

 

Études et diplômes pour devenir Directeur Marketing et Commercial

Différents parcours peuvent mener au poste de Directeur Marketing et Commercial. Le métier étant à la croisée du management, du marketing client et de la vente, de nombreuses formations académiques pluridisciplinaires de niveau Master préparent à cette profession.

La filière en alternance “marketing commercial” du programme Grande Ecole Audencia est tout indiquée pour acquérir une expérience professionnelle avant même l’obtention de son Master. Elle peut être complété d’un diplôme spécialisé et reconnu telle que la certification Directeur Commercial et Marketing, éligible au CPF.

Salaire

La rémunération d’un Directeur Marketing et Commercial est particulièrement variable selon son secteur d’activité, son niveau d’expérience et son niveau de responsabilités. En France, en 2022, le salaire brut médian est de 7 292€ mensuels.

Il est à noter que le salaire d’un Directeur des Ventes et/ou du Marketing et du Commercial est complété par un système de primes et de variables indexés sur les performances globales de l'organisation.

Métiers

Programmes