Différence MBA et EMBA

    Audencia Executive Education

MBA

Un Master of Business Administration, ou MBA, est un diplôme d'études générales de deuxième cycle qui enseigne aux étudiants des compétences managériales, de leadership et une vision internationale des affaires. L'obtention d'un MBA donne un précieux sens des affaires, élargit le réseau professionnel et crée de nouvelles opportunités. C'est une formation idéale si vous souhaitez booster votre carrière, faire la transition vers un nouveau secteur ou devenir entrepreneur.

Un MBA est un master généraliste qui couvre une variété de domaines, tels que l'économie, la finance, la stratégie et le marketing. Tout au long de votre programme full-time MBA proposé par Audencia, vous appliquerez les idées présentées en classe dans le cadre de projets de consulting concrets et vous serez exposé à différentes tâches. Vous bénéficierez de l'expérience pratique de vos camarades et d'autres personnes grâce à des travaux de groupe et des études de cas. Le résultat final est un ensemble complet de compétences managériales que vous pouvez appliquer à un large éventail de secteurs et de parcours professionnels.

EMBA

Un Executive MBA est un diplôme de deuxième cycle à destination des cadres et dirigeants, axé sur les affaires, de la même façon qu'un MBA standard. Les deux programmes aboutissent à des diplômes de valeur égale mais ils ne s'adressent pas à la même cible et le rythme des cours varie. Les EMBA s'adressent à des professionnels en activité ayant une vaste expérience professionnelle (au moins 8 ans). Il est supposé que les candidats à cette formation possèdent déjà une expérience en management acquise lors de leur première partie de carrière. Audencia vous propose une formation EMBA générique et un EMBA CVO, qui vise plus particulièrement les managers, les chief finance officers (CFO) et les dirigeants qui souhaitent devenir chief value officer (CVO).

Différence entre MBA et EMBA

La principale différence entre un Executive MBA et un MBA classique réside dans la conception et la mise en œuvre. Un EMBA est principalement conçu pour former des cadres, des managers, des entrepreneurs et des dirigeants d'entreprise expérimentés qui occupent un emploi à temps plein pendant qu'ils suivent leur formation. Un MBA est conçu pour les étudiants qui ont une expérience professionnelle moins longue et qui peuvent suivre un programme de cours à temps plein à un rythme intensif.

Critère de comparaisonMBAExecutive MBA
Principe de la formationLe MBA est un master proposé pour développer une compréhension complète des affaires et de la gestion d’une entreprise.L'EMBA est un programme pour les professionnels confirmés visant à élargir leur vision globale du fonctionnement de l’entreprise pour préparer leur deuxième partie de carrière et grimper la marche de la direction générale
ApprocheThéorique et pratiqueThéorique et Pratique
Rythme des coursTemps pleinTemps partiel
AdmissibilitéDiplôme et notes minimales à l’examen d’entréeDiplôme et expérience professionnelle minimale requise
CibleLes étudiants ou jeunes actifs qui veulent poursuivre un master en gestion d’entreprise.Les professionnels expérimentés (les cadres, les managers, les administrateurs, les dirigeants et les entrepreneurs) qui souhaitent améliorer leurs compétences et donner un coup de pouce à leur carrière.