En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
RSE

RETOUR SUR LE SÉMINAIRE RSE BPI UNIVERSITÉ X AUDENCIA

Publié le : 09 décembre 2020

Les 1er et 2 décembre 2020, André SOBCZAK et Florence TOUZE proposaient un séminaire sur "La RSE comme levier d'innovation et de performance" à plusieurs dirigeants d'entreprises accompagnés par la BPI dans le cadre de son Université. 

Depuis plusieurs années, la BPI organise des formations sur différentes thématiques de management avec plusieurs grandes écoles. C'est avec Audencia qu'elle a choisi de former ses publics sur les enjeux de responsabilité sociétale.  

En savoir plus sur la BPI Université 

En 2020, après un nouveau processus de coconstruction entre les deux institutions et dans une démarche d'amélioration continue, le thème du séminaire proposé aux dirigeants d'entreprises est: "La RSE comme levier d'innovation et de performance".  

Les objectifs du séminaire sont multiples pour les apprenants:  

  • Comprendre comment la RSE peut-être un levier stratégique 

  • S'inspirer de pratiques innovantes dans les PMEs 

  • Prioriser les chantiers RSE ayant le plus d'impact sur les parties prenantes et la performance 

  • Engager les différentes parties prenantes pour accélérer la démarche RSE 

  • Formaliser des fiches action pour des chantiers RSE  

  • Communiquer en interne et en externe sur l'engagement RSE 

 

Sur les deux journées de formation, les intervenants André SOBCZAK et Florence TOUZE ont fait témoigné de nombreux acteurs sur des modules pédagogiques inédits tels que: 

  • "Pourquoi investir dans une démarche RSE ?" avec Thierry SOULARD, Responsable Développement Durable et RSE au Crédit Agricole Atlantique  

  • "Comment transformer son business model pour le rendre plus durable ?" avec Clémence CORNET, Directrice de Bocage  

  • "Comment embarquer les différentes parties prenantes dans la démarche RSE ?" avec Eric EVENNOU, Chargé de partenariats entreprises au WWF France 

  • "Quel est l'impact de la crise sanitaire ?" avec Anne-Laure GUIHENEUF, consultante à l'Agence Déclic  

Si vous êtes intéressés pour participer à la prochaine édition du séminaire RSE, vous pouvez contacter Thomas BARON, Responsable développement et programmes à Audencia Executive Education.  

  

A propos de la BPI Université  : 

Bpifrance-universite.fr est une plateforme digital learning dédiée aux chefs d’entreprise. Gratuite et ouverte à tous sur simple inscription, elle propose des contenus fiables et de haute qualité, conçus spécialement pour les entrepreneurs. 

Les formations sont courtes et opérationnelles sous forme de modules e-learning, webinaires, podcasts, exercices interactifs, ou interviews réalisés avec les meilleurs experts. De la gestion des ressources humaines au marketing digital, en passant par la comptabilité, tous les thèmes liés au développement et au management des entreprises sont traités sur la plateforme. 

Grâce à la variété du contenu proposé, elle est adaptée tout autant aux auto-entrepreneurs qui souhaitent lancer leur business qu’aux dirigeants de PME et ETI en quête de développement de leur activité. Les formations à distance sont constamment mises à jour afin de répondre au mieux aux évolutions rapides du monde de l’entreprise et permettre aux apprenants d’adapter leur stratégie en conséquence. 

Ainsi, ces formations gratuites se caractérisent par leur qualité et leur diversité tant dans leur contenu que dans les formes qu’elles peuvent prendre. De leur conception à leur mise en ligne, elles s’appliquent à répondre au mieux à leur objectif : former efficacement les chefs d’entreprise. 

  

A propos des intervenants 

André Sobczak est professeur et titulaire de la Chaire RSE à Audencia Business School. Il est également directeur académique du Mastère Spécialisé « Acteur pour la transition énergétique » et a publié de nombreux ouvrages et articles sur l’intégration de la RSE au cœur des modèles économiques, des stratégies et des pratiques de management ainsi que sur l’engagement des parties prenantes. Il a accompagné de nombreuses entreprises et autres organisations dans la définition et la mise en œuvre de démarches RSE et est à l’origine de la Plateforme RSE de la métropole nantaise qui fédère de nombreux acteurs publics et privés du territoire autour de ces enjeux. Il est également vice-président de Nantes Métropole en charge notamment de la RSE. 

Florence Touzé est professeure associée de la Faculté Audencia, titulaire de la Chaire RSE, Responsable des programmes Communication de marque d’Audencia-Sciencescom. Experte en stratégie de marque et communication de la démarche responsable, l’évolution de la consommation, du marketing et de la marque vers plus de responsabilité est au cœur de ses recherches. Elle travaille notamment sur la transformation des logiques d’entreprises vers des offres durables, capables de recréer une relation de confiance avec le consommateur ainsi que sur l’évolution nécessaire de la communication pour exprimer un engagement sincère. Elle est l’auteure de « Marketing, les illusions perdues » qui promeut un marketing support de la transformation durable (éditions La Mer Salée) et de « Implicative Marketing », chez Routledge 

    Infos pratiques
  • 01 décembre, 02 décembre
  • 2 jours
  • BPI

Catégories
RSE Formations Rencontrons-nous