Le CIC Ouest, Audencia Executive Education et la chaire Entrepreneuriat Familial & Société d'Audencia sont ravis de vous accueillir pour un AfterWork digital le 17 mars 2021 de 18h30 à 19h30.
Pas facile de reprendre une entreprise familiale ou le business de ses proches (grands-parents, parents, fratrie, cousin(e)s, oncles, tantes…). C’est une aventure particulière qui plonge ses racines dans la vie, l’histoire et la psychologie familiale. Comment reprendre une entreprise familiale ? Est-ce une bonne idée ?
La transmission en famille peut renvoyer à des éléments positifs et heureux (l’entraide, la solidarité, la protection…) mais aussi à des sentiments négatifs (divergences, rancune, incompréhension, conflit…).
La transmission touche aussi aux notions d’héritage et de dynastie, qui peuvent s’accompagner d’une certaine pression sociale : le regard des personnes extérieures aura son importance.
En psychanalyse, le fils cherche le plus souvent à « tuer » le père, c’est-à-dire à le détrôner et à prendre sa place. Mais il arrive que le père oppose une résistance farouche, consciemment ou non… Dans cette vision, la reprise ne réussit que si le père finit par reconnaître que son fils a fait aussi bien ou mieux que lui…
De manière générale, les enfants ont vocation à prendre la place de leurs parents : le repreneur est celui qui entre dans l’âge adulte. Encore faut-il qu’il soit prêt à cela…
Au programme :