Certification Qualiopi

  • #Notre engagement qualité

Audencia Executive Education décroche la certification Qualiopi de Bureau Veritas

L’offre de formation d’Audencia a obtenu le 11 décembre 2020 la certification Qualiopi délivrée par Bureau Veritas pour une durée de 4 ans. Il s’agit de la nouvelle référence en matière de certification qualité des prestataires d’actions de formation, lancée par le Ministère du Travail en novembre 2019. 

 

A l’issue de deux jours d’audit de ses activités de formation continue (Executive Education) à Nantes et à Paris, Audencia s’est vue récompensée le 11 décembre 2020 de la nouvelle certification Qualiopi. Basée sur le Référentiel National Qualité mentionné à l’article L.6316-3 du code du travail, elle vise à « attester de la qualité des processus mis en œuvre pour les actions concourant au développement des compétences, et permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers ». En outre, elle permet d’accéder aux fonds publics ou mutualisés dédiés à la formation.

C’est une nouvelle étape pour Audencia, déjà auréolée il y a trois ans par la certification VeriSelect Formation Professionnelle. Elle rejoint ainsi le club restreint des premières écoles de commerce dont la qualité de la formation est ainsi reconnue par Qualiopi, pour les 4 années à venir. 

 

La certification Qualiopi est une reconnaissance supplémentaire de l’excellence de notre offre de formation couronnée par la triple accréditation internationale d’Audencia. Elle garantit que celle-ci répond aux attentes des financeurs publics en termes d’acquisition de compétences et d’employabilité. Enfin, elle implique un engagement de l’école sur le long-terme sur la qualité et la pertinence des formations délivrées aux apprenants et aux entreprises.

Makram Chemangui, Directeur Audencia Executive Education

PRESTATIONS DE FORMATION : S’ENGAGER POUR LA QUALITÉ

La certification Qualiopi s’attache en effet à mesurer la performance des prestataires relative aux actions de formation et actions permettant de valider les acquis de l’expérience d’après les 7 critères qualité suivants :

  1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, délais pour y accéder et résultats obtenus.
  2. L'identification précise des objectifs des prestations proposées et adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  3. L'adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en place.
  4. L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations exécutées.
  5. La qualification et développement des connaissances et compétences des équipes chargées de mettre en œuvre les prestations.
  6. L'inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  7. Le recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

LES POINTS FORTS D'AUDENCIA RECONNUS PAR LES AUDITEURS

  • La démarche d’amélioration continue et globale
  • La dynamique qualité
  • Un système intégré robuste
  • Des ressources d’un bon niveau
  • La forte implication de toute l’équipe dans l’expérience des participants
  • L’approfondissement en termes de communication
  • La traçabilité et l’utilisation d’un CRM (outil de gestion de la relation client) pertinent
  • L’accent porté sur la qualité de service et la transparence des informations à destination des apprenants, des entreprises et des partenaires en termes de métiers (profils, fonctions, évolutions…), de pédagogie (indicateurs de réussite, de satisfaction, suite de parcours, compétences…), de suivi individuel des participants notamment avant et pendant son cursus
  • Un haut niveau de qualité des formations en cohérence avec les besoins des apprenants
  • Une attention particulière aux personnes en situation de handicap