Découvrez leur témoignage

    Ils nous racontent leur aventure Audencia

Nos participants prennent la parole et témoignent à l'écrit ou en vidéo, de leur expérience au sein d'Audencia. Qualité des intervenants, richesse des échanges avec les participants, développement de soi, retrouvez avec leurs mots ce que signifie "Transformer son horizon professionnel".

Bien plus qu'une remise à niveau de ses compétences, une formation diplômante/certifiante Audencia Executive Education c'est avant tout de nouvelles rencontres, un esprit de promotion avec des profils très variés. 

Que cela soit en marketing, finance, commerce, la cohésion et l'entraide sont toujours de la partie. 

Amélie Richard

Responsable communication, Rédactrice pigiste Web SEO et Print

Formation : Responsable Communication

Promo 19-20

Les cours sont très pédagogiques, très professionnels, et très formateurs. Adultes, nous savons pourquoi nous sommes là et nous apprenons avec plus de plaisir. Une formation sur un an, nous laisse la possibilité de bien enregistrer, digérer les informations. Notre groupe était très éclectique, entre professionnels de la com et débutants, pourtant personne n'est resté au bord du chemin.

Nous nous sommes tous entraidés, nous avons formé avec mon groupe une équipe pour réaliser nos objectifs : révisions, cours, puis mémoire et soutenance.

C'est une belle expérience, enrichissante dans plein de domaines : professionnel, personnel, amical.... 

Et bien sûr ce n'est pas fini. Nous faisons partie d'un réseau des diplômés Audencia et cela aussi est une force.

Jérôme Ceccarini

Associé et Co-gérant chez Yangdol

Formation : Diriger un Centre de Profit

Promo 19-20

L'année 2020 est un peu particulière pour la formation avec la pandémie de Covid en cours. Lorsque nous avons démarré notre cursus en présentiel fin 2019, la crise semblait encore loin.

Nous avons pu constituer très rapidement un esprit de promo qui s'annonçait enrichissant d'échanges entre les participants.

Hélas au bout de quelques cours, nous avons été rattrapés par les mesures de confinement, et je félicite Audencia qui a su s'adapter et trouver des solutions afin que nous puissions continuer le cursus à distance, en présentiel et même en "hybride" pour certains cours. Certes, l'esprit de groupe a un peu souffert de cet éloignement forcé par les circonstances, mais pas la qualité des enseignements, ni l'interaction avec nos professeurs pendant les cours à distance.

Je retiens en particulier de ce cursus tout le volet sur la démarche stratégique et marketing, ainsi que les différents éclairages sur les aspects de l'analyse financière, contrôle de gestion et préparation du business plan. Le volet Management et Développement personnel était un sujet que je maitrisais déjà par mon passé professionnel dans une grande entreprise, mais une nouvelle perspective est toujours intéressante pour rebooster sa confiance en soi, surtout dans la phase de reconversion professionnelle que j'étais en train de vivre.

L'application concrète des cours lors du projet (mémoire et soutenance) a été pour moi un excellent accompagnement dans la création d'entreprise à laquelle j'ai participé pendant le cursus.

 


Philippe Delin 

Directeur Centre de Profit, Directeur d'Agence,
Directeur fonction support, Adjoint et conseil de direction

Formation : Certificat Piloter une activité

Promo 2020

J’ai beaucoup apprécié ma formation « Piloter une activité » à AUDENCIA que j’ai passé durant l’année 2020. Sur une période transitoire de ma carrière, j’ai décidé à nouveau de me former. J’avais besoin intellectuellement de me remobiliser et de me prouver que j’étais capable d’actualiser mes connaissances et de compléter ma formation académique. J’avais envie aussi de réinterroger ma pratique et de la confronter à de nouvelles connaissances.

Ce que j’ai retenu de ma formation à AUDENCIA, c’est une formation assez globale et complète. J’ai beaucoup aimé la qualité des intervenants enseignants chercheurs qui maitrisent très bien leur sujet. Les cours sont largement appuyés par des études de cas issus du monde de l’entreprise.

Les échanges avec les autres participants tous professionnels sont riches de leurs expériences.

Ce que cela m’apporte, c’est la possibilité d’évoluer sur d’autres types de postes, de changer de secteur professionnel et d’appréhender d’autres champs de possibilités comme rependre une société par exemple.

Il n’y a pas d’âge pour apprendre !


Natalie Maratier

Responsable communication chez AAD MAKATON

Formation : Responsable Communication 

Promo 19-20

Complètement autodidacte dans le domaine de la communication, il m'apparaissait nécessaire de me former. Je vivais mon manque de connaissances et de diplôme comme un frein, qui m'empêchait d'assumer mes choix.

Je me suis donc orientée vers la formation "Responsable de communication" à Audencia car son programme me paraissait très intéressant. Cette formation a finalement été bien plus enrichissante que je ne pouvais l'espérer.

La qualité des intervenants, le programme, le partage d'expérience de tous les professionnels font toute la richesse de cette formation.

J'ai compris la nécessité de mettre en place une stratégie de communication, d'étudier son environnement pour établir le meilleur plan d'action.

Aujourd'hui j'ai acquis des connaissances et un savoir qui me permettent d'assumer pleinement mes choix, mes responsabilités et surtout qui m'ont permis de prendre confiance en moi. 

Le slogan d’Audencia « Never Stop Daring » a pris pour moi, tout son sens.


Dalila Yahia 

Directrice des Opérations, Organisation & Stratégie Développement de performances

Formation : Executive M.Sc. Directeur
Financier

 Promo  19-20

Je suis très fière de mon choix mais surtout de mon parcours pour en arriver là. J'ai reçu avant, pendant et après ma formation toute l'attention possible à ma réussite.

Qu'il s'agisse de l'adéquation à mon projet professionnel, de l'adaptation des enseignants aux domaines de compétences les plus fragiles, de l'écoute des interlocuteurs logistiques pendant le parcours, aujourd'hui dans le retour à une nouvelle activité professionnelle. Tout est fait pour nous permettre de rester focalisé sur l'objectif.

Un engagement comme le mien avait besoin d'être porté par une équipe qui répondrai à tous mes questionnements en temps réel.

Cette équipe était bien là ! Malgré les déménagements, la situation sanitaire, mon parcours atypique...

Nous sommes une petite promotion, les profils sont très divers. Cela vous enrichit et vous renforce. Ainsi vous êtes liés à vie par une expérience unique, dans un environnement unique.

 

 

 

Eric Michineau

Directeur Sales planning chez DB Schenker France et Maghreb

Formation : Executive MBA

Promo 19-20

J’occupais alors des fonctions de direction à proximité du Comex et mon parcours scolaire académique n’était pas en adéquation avec ce niveau de responsabilité. Bien sûr, j’ai appris grâce à de nombreuses et régulières formations mais un EMBA représentait la possibilité d’apprendre chaque aspect de l’entreprise, de rendre cohérents ses domaines dans une vision plus stratégique. C’était également pour moi une façon d’équilibrer mes expériences et les concepts et connaissances.

Cet acquis m’a permis de conforter certaines de mes pratiques professionnelles et d’améliorer grandement les zones les moins connues car les plus éloignées de mon quotidien. Je ne regrette en aucun cas ce choix et je pense que le projet EMBA est un projet personnel impactant.

Enfin, l’aspect le plus rafraichissant et enrichissant de cette aventure à été la découverte de la vie de promo.

J’ai rencontré des gens simples et extraordinaires à la fois, aux parcours tous différents et convergeant vers le même goût d’apprendre et de faire mieux. Nous avons parlé, beaucoup, nous avons ris, beaucoup, et les moments de doutes individuels ou collectifs ont été surmontés grâce à la belle dynamique d’une équipe solidaire.


Anthony Guillier

Responsable du Développement des Ventes pour Automobile Club de l'Ouest

 

Formation : Executive M.Sc. Directeur
Commercial et Marketing

           Promo 19-20

En outre, l’une des grandes valeurs du projet proposé par Audencia sur ce cursus reste, à mon avis, concentrée autour des modes de réflexions, la structure proposée et l’apport d’une forme de culture sur chacun des projets ou rendus travaillés. 

Le cheminement « théorique », les parcours et étapes permettant de crédibiliser ses idées, ses stratégies et le pilotage de ses actions commerciales ou marketing nous aideront à passer un réel cap dans notre entreprise voire, si d’aventure nous devenions demain des entrepreneurs, nous donner les meilleures armes pour porter notre projet.

Si cette opportunité devait d’ailleurs se présenter, je pense qu’un de nos tous premiers cours de début de cursus avec Nicolas Minvielle (Innovation & Futures Projections), qui fut d’ailleurs pour moi l’une des première « claque » de cette année et demie de parcours, raisonnerait quotidiennement dans mon esprit notamment quant à la nécessité de projection à long terme de nos business model et leur remise en question régulière pour imaginer « demain », créer une tendance, une mode et ne surtout pas la subir.

Je dois parallèlement avouer mon fort attachement à deux autres intervenants, leurs cours, leurs cultures et leurs histoires personnelles partagées avec chacun d’entre nous et dont la dynamique restera également longtemps dans nos mémoires ! 

Merci à Claudio Gaudard et Jean-Michel MOUTOT et notamment leurs cours respectifs « Customer insight et marketing prédictif » puis « Stratégie et planification marketing » dont je reprends, pour le premier levier, l’exemple du concept des « moments de vérité » dans le déploiement de mes actions de développement prioritaires puis les outils dont le Business Model CANVAS présent depuis plusieurs mois au cœur des projets que je présente en Comité de Direction.

Enfin, je dois souligner l’une des données les plus importante à mes yeux et relative au cursus proposé : LE PARTAGE D’EXPERIENCE. Cette réunion d’élèves avec des histoires, parcours différents voire atypiques pour certains, la diversité des métiers et marchés sur lesquels nous évoluons nous donne de nouvelles perspectives tant à titre personnel que professionnel.


Arnaud Clemenceau

Chargé d'affaires productions végétales chez Terrena

Formation : Diriger un Centre de Profit -
Blended

Promo 19-20

J’ai choisi ce module car il correspondait à mes attentes pour évoluer au sein de mon entreprise et en plus il était diplômant. Ensuite j’ai préféré faire la version mixte présentiel et blended car cela me permettait de continuer mon travail de commercial avec le format blended et la partie présentielle pour mieux apprendre et partager avec les autres participants. J’ai apprécié la prise en charge avant le début de la formation car j’ai plus échangé sur l’organisation et les attentes de la formation. 

Les cours ont tous été d’un très bon niveau par leurs contenus, leurs supports mais surtout par la qualité des intervenants qui sont très compétents et qui savent transmettre leurs connaissances. Les échanges avec les autres participants sont aussi très riches et font partie intégrante de la formation.

Le campus de Paris est agréable et bien situé, les salles sont adaptées aux travaux de groupe ou individuel. Nous avons accès à toute la médiathèque qui a un contenu très riche (le temps manque, tellement il y a de ressources intéressantes).C’est une formation très enrichissante par son contenu et les rencontres (enseignants, participants, accompagnant Audencia).

Avant la formation, il faut être conscient que cela demande un effort personnel important car en plus de notre travail il faut suivre les cours qui s’enchainent très vite.


Olivia Corre

Directrice Commerciale France et Belgique chez Guy Demarle

Formation : Responsable Commercial

Promo 19-20

Après 10 ans en tant que Directrice Régionale et après m’être formée sur le terrain, j’ai décidé de valider mes années d’expérience et de me performer pour continuer à monter en compétence sur le métier de Responsable commerciale. Cette année a été vraiment une année très enrichissante, de partage, d’échanges que ce soit avec mes collègues de formation ou les intervenants et professeurs d’Audencia.

La qualité des cours, des interventions et le travail du mémoire sur un sujet concret de l’entreprise m’ont permis d’évoluer dans mes pratiques commerciales et de prendre confiance en moi sur ce que je maitrisais déjà. L’alternance cours chez Audencia et travaille dans mon entreprise a été vraiment efficace pour mettre de suite en pratique les différents sujets abordés. De pouvoir échanger avec des professionnels sur les difficultés rencontrées m’a permis d’avancer plus vite.

L'esprit de la promotion a été également un élément important dans la réussite de cette année, nous avons pu nous soutenir, nous encourager et nous aider tout au long de notre parcours.

Grâce à cette année et à ces nouvelles méthodes commerciales je me suis vue proposer dans mon entreprise la création du poste de Directrice Commerciale France et Belgique, sans ce cursus d’un an je n’aurais pas eu cette promotion donc merci Audencia et son équipe pédagogique.

 

 

 

Florence Ehrhart

Directrice générale Le Figuier - Au panier des halles - Jelo

Formation : Piloter une activité - Blended

Promo 20-21


Ma 1ère expérience avec Audencia, 1er module sur le " management de projet" avec Emmanuelle a été un grand plaisir et une grande satisfaction.

Emmanuelle est très professionnelle, et on sent de la passion dans ce qu'elle fait. Elle donne envie de réussir et de la suivre.

J'ai beaucoup apprécié son contenu, son approche et sa disponibilité. Mener un projet avec la petite équipe que nous avions créé, a été un vrai bonheur.

Je remercie Audencia de m'avoir permis de partager une telle expérience et j'espère que les autres modules seront tout aussi enrichissants.


Matthieu Allais

Chef de Projet eMobility chez Defontaine SA/Rollix

Formation : Diriger un Centre de Profit

Promo 19-20

J’appréhendais cette formation car je ne savais pas exactement à quoi m’attendre. Je me suis inscrit rapidement après avoir identifié le badge Diriger un Centre de Profit. Je voulais donner un nouvel élan à ma carrière et notamment ajouter des briques de compétences en gestion de business unit à celles, déjà acquises, d’ingénieur automobile. C’était aussi un challenge personnel de retourner sur les bancs de l’école pour suivre une formation après plus de 15 ans passés dans le monde professionnel.

La formation Diriger un Centre de Profit repose pour moi sur 3 pieds qui sont la relation entre les stagiaires de la promotion, l’implication dans le projet professionnel individuel et enfin l’assiduité des cours. Il ne faut négliger aucun des trois pour assurer le bon équilibre et la meilleure progression possible.

Tout d’abord j’ai apprécié que l’équipe responsable de la formation me propose un planning personnalisé me permettant de démarrer rapidement entre deux rentrées. Dans ces deux promotions, j’y ai rencontré des personnes de grandes valeurs personnelles et professionnelles. Le groupe fonctionne si chacun prend conscience que l’enrichissement de cette formation passe par l’implication de tous les membres du groupe.

Les expériences, la sensibilité et les connaissances des uns et des autres permettent d’illustrer les différents modules ou encore de donner de nouveaux axes d’approches. Pour moi, c’était vraiment une partie très intéressante. Nous sommes tous issus de métiers différents dans des domaines différents et avec une ancienneté différente. Chacun doit jouer le jeu et on a tous quelque chose à apporter. C’est cette alchimie que j’ai vraiment trouvée captivante.

Le dernier point qui me semble primordial concerne le choix du sujet du mémoire et l’implication personnelle dans ce dernier. Pour ma part, j’ai intégré la formation DCP sans avoir de sujet en tête et sans être en poste. Il a donc fallu que je trouve une entreprise qui m’accueille pour réaliser ce projet. L’entreprise que j’ai intégrée m’a proposé un sujet me permettant de rester dans mon domaine technique de prédilection : l’industrie automobile. Le sujet m’a beaucoup intéressé et je suis donc impliqué fortement dedans. J’ai pris plaisir à faire l’étude bibliographique et à passer du temps à lire des articles et des études pour renforcer ma connaissance.

En conclusion, il faut s’investir au maximum dans cette formation et ne pas négliger le sujet du rapport. C’est cette alchimie qui donne tout son intérêt à cette formation. Encore un grand merci au personnel Audencia, à tous les intervenants que j’ai eu la chance de côtoyer durant cette formation et surtout à tous les stagiaires qui m’ont accompagné.

Olivier Fretay

Deputy Manager chez Codes Rousseau et General Manager chez Planete Permis

Formation : Executive MBA

Promo 19-20

A mi-carrière, malgré une expérience professionnelle riche de nombreux challenges dans des secteurs d’activité très différents, j’ai pris conscience de la nécessité de consolider mes connaissances et d’ouvrir le champ de mes compétences.

Après avoir eu à prendre en charge la Direction Opérationnelle d’une petite unité du groupe, la Direction des Achats, puis la Direction du Développement Produits, j’ai été pressenti pour prendre la Direction Générale de l’entreprise sous quelques années.

La charge d’une Direction Générale implique une grande responsabilité économique vis-à-vis des actionnaires qui vont vous donner leur confiance, mais aussi une grande responsabilité sociale vis-à-vis des salariés, vos collègues, qui comptent sur votre capacité et votre aptitude à assurer la pérennité et le développement de l’entreprise, dans un environnement de plus en plus volatile, incertain, complexe et ambiguë. C’est pour me donner toutes les chances de réussir cette mission à venir, mais aussi pour m’adapter à l’évolution du monde qui m’entoure que j’ai souhaité prendre la voie de l’Executive MBA d’Audencia.

Je me suis lancé dans l’aventure, lucide sur le challenge que représente la reprise des études à l’âge de 45 ans et sur l’engagement nécessaire que l’Executive MBA impose. Cette décision n’a pas et ne peut pas être prise à la légère : elle est le fruit d’une réflexion aboutie et d’une nécessité personnelle. L’envie et la motivation que l’on y met sont la garantie de surmonter les moments de doutes ou de questionnements sur notre capacité à aller jusqu’au bout lorsque l’on doit simultanément gérer les soucis de la vie professionnelle, sacrifier un peu (voire beaucoup) sa vie familiale, et mettre autant d’énergie pour les besoins de la formation.

Mais quelle récompense de rencontrer tant de profils différents dans sa promotion, de créer cet esprit de corps, de construire ensemble lors de travaux de groupe, de se soutenir lors des moments les plus éprouvants, et de partager ces moments de convivialité tellement nécessaires.

La multidisciplinarité avec des spécialistes expérimentés dans les domaines qu’ils enseignent est un moyen unique de confronter nos points de vue qui peuvent être si différents selon nos expériences passées, de remettre en cause certaines croyances qui nous limitent, d’ouvrir nos esprits à une façon différente d’appréhender les choses, d’acquérir des connaissances dans des domaines qui nous sont étrangers. C’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux modes de fonctionnement, de collaboration, de comprendre les évolutions, de se projeter et d’expérimenter immédiatement dans notre univers professionnel ce qui nous a été expliqué et démontré.

J’ai également trouvé grâce à l’Executive MBA d’Audencia la possibilité de prendre le recul qui me manquait au quotidien pour comprendre et réfléchir à plus long terme.

Le point d’orgue de l’Executive MBA Audencia est l’élaboration du projet stratégique individuel, le mémoire de fin d’étude, qui dans mon cas avait pour sujet la stratégie de développement de l’entreprise. La production de ce mémoire, un moment intense d’un peu plus de 6 mois, est l’occasion de structurer sa pensée, sa vision. Il faut aller dans le fond des choses, exploiter les connaissances et les compétences acquises, faire des recherches, confronter ses idées, proposer une stratégie ou des solutions. L’idéal est de réussir plus tard à les mettre en œuvre. C’est à ce moment ultime que j’ai pris la mesure de ce que la formation Executive MBA d’Audencia a sollicité de moi et m’a apporté, de ce en quoi elle a pu me changer. Et malgré tous les sacrifices qu’elle m’a imposé, j’ai fini par regretter qu’elle se termine… Il nous reste ensuite à continuer de faire vivre l’esprit de corps qui a animé notre promotion et à intégrer le réseau Alumni d’Audencia pour y prolonger ce moment tellement exclusif. 


Pascal Cauchy

Consultant, Expert, Formateur Qualité GPS Qualité

 

Formation : Diriger un Centre de Profit

           Promo 20-21

J’ai particulièrement bien vécu mon année de DCP Diriger un centre de profit. Elle était riche et restera définitivement comme une belle expérience avec des bons souvenirs.

L’accompagnement a été bon et à mon sens rigoureux, surtout dans une année de « covid » pendant laquelle nous avons démarré avec du distanciel, en plein confinement, et avons poursuivi avec du présentiel tout en respectant des consignes sanitaires strictes. Il a fallu fait preuve de souplesse, informer régulièrement de la situation et des conditions d’accueil. Le support et la disponibilité de Céline Barnouin, chargée de notre promo, a été remarquable. 

Si je reste sur l’apport pur des cours, et leur adéquation aux attentes de la formation, j’estime être satisfait dans l’ensemble. Je pense que le contenu du badge DCP est optimisé et qu’il remplit ses objectifs. Ouvrir et faire découvrir, donner des bases, faire appréhender la complexité du rôle de dirigeant, faire réfléchir et faire changer de posture.

Encore une fois, je ne peux parler que de façon générale, puisque chaque enseignant a ses méthodes, son approche pédagogique qui lui est propre. Certains cours ont donné une part belle à la mise en pratique, aux exercices, à la mise en situation, au travail de groupe, tandis que d’autres étaient plus théoriques. Mais je garde en tête les cours de finance par exemple, pendant lesquels des outils simples ont été donnés, permettant la compréhension simple de mécaniques un peu abstraites et difficiles à intégrer.

Le principe du mémoire est également très bon, car il oblige à la mise en application des apports théoriques, en continu, et incite les étudiants à approfondir des notions. Cela a été mon cas, avec mon mémoire sur la qualité perçue, qui m’a amené à réellement bosser le sujet et à énormément progresser sur cette discipline essentielle à mon activité actuelle de consultant.

Les relations au sein de notre promotion ont été l’un des points forts de l’année DCP avec Audencia. Bien sûr, cela reste propre à notre promotion, et toutes les promotions fonctionnent un peu différemment, en fonction des élèves qui les constituent et de la cohésion des groupes, mais même de l’extérieur, cette promotion était considérée comme particulièrement agréable à vivre et accueillante. Je garderai des contacts avec certains d’entre eux devenus des amis.

La grande force de la formation continue est de faire se rencontrer des gens d’horizons différents, qui s’apportent et se complètent.