Être chargé.e de communication dans une organisation suppose des qualités relationnelles. Au-delà d’une bonne communication interpersonnelle, cette mission exige aussi de maîtriser des méthodes, des techniques et des outils qui ne s’improvisent pas.
Loin de consister à accumuler des actions ponctuelles, la fonction nécessite une vision globale des besoins de communication interne et externe afin de bâtir un plan structuré, en cohérence avec les objectifs stratégiques de l’entreprise. Le chargé.e de communication occupe un rôle clé en assumant la responsabilité de la convergence de l’ensemble des messages émis par l’organisation. C’est afin de l’accompagner dans sa montée en compétences qu’Audencia Executive Education, en lien avec Audencia SciencesCom, a créé ce certificat.
Ce certificat valide les blocs 1, 2 et 3 du titre 6 "Responsable de Communication" (n°34574), et éligible au CPF (n°329394).
Ce programme peut se suivre à titre individuel ou peut être décliné sur-mesure pour un groupe de collaborateurs d'une même entreprise.
>> Découvrez les différents dispositifs de financement qui s’offrent à vous <<
- Définir et mettre en oeuvre la stratégie et le plan de communication
- Définir et piloter la communication de marque
- Définir et piloter la communication "corporate" (institutionnelle)c'est à dire mettre en place une politique de relations avec les parties prenantes ; gérer les relations avec la presse ; animer le dispositif éditorial et les réseaux sociaux ; mettre en œuvre des événements ; gérer la communication de crise
Le programme est basé sur une alternance de séquences théoriques et pratiques où chaque thématique fera l'objet d'échange entre pairs et avec les professeurs et intervenants. Ces échanges vous permettront d'appréhender de manière efficace la théorie et d'élargir votre vision sur votre métier et l'entreprise.
Les pédagogies sont participatives et expérientielles, c'est-à-dire, orientées vers la mise en pratique et le développement des compétences. Les modalités d'apprentissages sont multiples et variées : e-learning, jeu de rôle, simulation, étude de cas, travaux de groupe, etc.
L’obtention de ce certificat vous permet d’acquérir certaines compétences et qualifications spécifiques transposables dans le cadre de votre activité professionnelle.
Futurs chargés de communication ou chargés de communication souhaitant monter en compétences.
Contrôle continu (étude de cas, travail en sous-groupe, test..) ou/et examens sur table à une prochaine session.
> Un certificat et une attestation de validation de bloc(s) de compétences vous seront délivrés à la fin du programme.